Les Instruments de Batterie Fanfare

Le Tambour d'Ordonnance

TambourInstrument de musique à percussion, il est constitué d'un fut sur lequel sont tendues plusieurs peaux frappées à l'aide de baguettes.

La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fut qui fait office de caisse de résonnance, parfois modifié par un timbre métallique ou en boyau naturel.

C'est au son du tambour que l'on faisait auparavant les annonces dans les rues et sur les places, il fut également utilisé pour transmettre les ordres sur les champs de bataille.

Il est traditionellement porté en baudrier, le long de la cuisse gauche de l'exécutant en position légérement penché sur la droite

Imagesca7vf891Tambour

La Grosse Caisse

Grosse

La grosse caisse de Batterie Fanfare est composé d'un fut cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonnance) et de son accastillage.

Elle se joue à la main avec une mailloche.

Son origine remonterait aux premiers temps de l'humanité.

 

 

Les Cymbales et autres percussions

La cymbale est un instrument de musique consistant en un disque de métal généralement percé en son centre.Imagesca6xxmch

Elle est de forme circulaire quasi parfaite et forme un dome en son centre.

Pour produire un son, on percute la cymbale avec une baguette ou une autre cymbale, ce qui a pour effet de faire vibrer le disque et de produire le son.

Le son varie en fonction du diamètre, de l'épaisseur, de la forme de la cymbale et également en fonction du pourcentage d'étain et de cuivre dont elle est formée.

Les cymbales peuvent être accompagnées de diverses autres petites percussions telles que le triangle, les claves, les maracas, la cloche, etc...

MaracasClochepng

 

 

Le Cor de Chasse

Imagescaniwieu

C'est un instrument accordé en Mi-bémol à ne pas confondre avec la trompe de chasse.

Il est constitué d'un tube enroulé se terminant par un pavillon évasé, d'une coulisse sur la branche d'embouchure permettant de modifier la tonalité et d'accorder les instruments entre eux, et d'une embouchure sur laquelle le musicien pose ses lèvres.

Le Clairon

ClaironInventé en 1822 par Antoine Courtois c'est un instrument à vent de la famille des cuivres, sa tonalité est en Si Bémol.

Au départ c'est un instrument d'ordonnance qui servait à la transmission d'ordre dans les régiments d'Infanterie et de marine grace à des sonneries facilement reconnaisables (L'appel, Le rassemblement, A la soupe, Commencez le feu, Cessez le feu..............).Imagesca8pk6cd

Instrument sans piston ,le changement de notes est obtenu en faisant varier la pression et la fréquence de la vibration de l'air dans l'instrument en serrant plus ou moins les lévres.

La Trompette de Cavalerie

Instrument d'ordonnance, elle à la taille et l'aspect d'une trompette classique mais sans piston et avec un tube plus long.

Sa tonalité est en Mi Bémol.

Elle différe fondamentalement du clairon par sa perce plus étroite,plus longue et plus cylindrique, elle a accés également à un plus grand nombre de notes obtrnues par un travail du souffle et de la pression des lévres.

Trompette

Le Clairon Basse et la Trompette basse

Ce sont deux instruments de longeur double du clairon et de la trompette de cavalerie traditionelle et qui sonne un octave plus bas.

Clairon

Le Soubassophone

Instrument pouvant peser plus de 15 kgs,il se porte sur l'épaule, ce qui permet de jouer en marchant.

Son pavillon est orienté de maniere frontale et ses grandes dimensions contribuent à l'aspect visuel d'un défilé.

C'est un instrument en Si Bémol et qui comporte 3 pistons.

Souba

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site